By Sarah Tone, Communications Coordinator
Sport Manitoba offre un large éventail de subventions qui mettent l’accent sur la formation et le développement des compétences pour faciliter la croissance des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles dans la province.
La bourse de développement des compétences a été utilisée à Ritchot, au Manitoba, pour aider à couvrir le coût de participation de certains organismes de sport provinciaux aux camps d’été pour les enfants âgés de 6 à 12 ans.
« Nous voulions faire connaître des sports qui ne sont pas nécessairement les sports classiques pratiqués après l’école, ou qui sont des sports auxquels les enfants ne jouent pas d’habitude », indique Liam Harder, coordinateur des programmes de loisirs de la municipalité de Ritchot. « En général, nous laissons de côté le baseball, le football et le hockey pour nous concentrer davantage sur [des sports comme] la crosse, le badminton et l’escrime. »
Liam Harder souligne qu’un sport comme la crosse est l’un des sports nationaux du Canada, mais que la plupart des enfants n’ont jamais eu l’occasion de l’essayer.
Retour du programme multisports à la demande générale
Offert à Ritchot depuis trois années consécutives, le programme multisports de trois semaines est l’un des éléments les plus populaires du camp d’été, fait remarquer Liam Harder.
Les réactions au programme sont positives et certains sports suscitent l’intérêt des enfants qui veulent essayer quelque chose de différent.
« Bien sûr, l’intérêt manifesté varie selon le sport, comme dans le cas de l’escrime. Je pense qu’il y avait peut-être 6 enfants sur les 24 qui étaient vraiment intéressés à ce sport. Dans le cas d’autres activités sportives, comme le cricket, les enfants n’étaient pas vraiment sûrs au début de vouloir y jouer. Cependant, une fois qu’ils s’y sont mis et qu’ils ont compris les règles et le jeu, chacun a vraiment bien participé et nous a dit avoir aimé ce sport et espérer pouvoir y jouer à nouveau. »
Accessibilité du sport pour rester actif toute la vie
Liam Harper pense que la possibilité de donner aux jeunes de Ritchot l’occasion d’être actifs et de faire du sport à un jeune âge peut les amener à pratiquer une activité sportive tout au long de leur vie.
De plus, cela peut faciliter la découverte des valeurs plus intangibles du sport, comme les avantages qu’il procure sur les plans social, mental et émotionnel.
« Je pense que ça fait une grande différence. Le sport et l’éducation reposent sur le principe qu’en gardant les enfants occupés grâce à ces activités et qu’en établissant cette base, on peut vraiment les aider dans tous les aspects de leur vie à mesure qu’ils grandissent. »
Amener le sport dans les régions rurales du Manitoba
Vous pouvez faire vivre la même expérience sportive à votre communauté.
« Si vous songez à essayer quelque chose de nouveau ou à introduire quelque chose dans votre communauté, communiquez avec les diverses organisations sportives provinciales du Manitoba. Beaucoup d’entre elles sont tout à fait disposées à collaborer étroitement avec vous pour offrir le sport que vous souhaitez dans votre communauté. Les activités sportives sont généralement subventionnées ou offertes à des prix très abordables, voire gratuitement. Si vous avez une idée, essayez de la concrétiser. Elle pourrait être la possibilité que quelqu’un recherche. »